Les problèmes de qualité des données stockées dans les bases et les entrepôts se propagent de façon endémique à tous les types de données (structurées ou non) et dans tous les domaines d’application. Il s’agit en particulier d’erreurs sur les données, de doublons, d’incohérences, de valeurs manquantes, incomplètes, incertaines, obsolètes, aberrantes ou peu fiables. Les systèmes d’information de vaccination des pays en développement ont peu évolué depuis le lancement du programme élargi de vaccination (PEV) de l’OMS à la fin des années 70. La qualité des données est souvent mauvaise. Au Niger, la région de Zinder est confrontée à des défis persistants en matière de qualité des données de vaccination. Cette étude a pour objectif d’améliorer la qualité des données de la vaccination de routine.
Méthodologie
Une étude transversale à visée descriptive a été menée dans la région de Zinder pour la période de novembre 2023. Le recueil des données était fait sur la base de l’exploitation des rapports d’activités de vaccination des districts de la région de Zinder. Le DHIS2 et deux outils Excel ont été utilisés pour le calcul des indicateurs.

Résultats
Les résultats de l’étude mettent en évidence les principaux constats dans le cadre du processus d’amélioration de la qualité des données dans la région de Zinder. L’analyse des antigènes administrés au même moment, pour le premier contact, montre un écart de 220 enfants, entre le Penta et le Rota. Les écarts les plus importants sont enregistrés dans le district de Zinder ville, avec un écart de 110 enfants. Seuls 36 % (4 / 11), ont une conformité des données pour les antigènes considérés. Pour le vaccin BCG, le taux de perte est 13 %, avec des disparités qui varient de – 1 % à 35 %. Un seul district, présente un taux de perte négatif, qui traduit un nombre d’enfants vaccinés, supérieurs aux doses utilisées. Deux districts sur 11, présentent des doses utilisées, non conforme au conditionnement du vaccin contre la tuberculose. En ce qui concerne le VAA, le taux de perte est de 11%, avec des disparités qui varient de 3 à 25 %.
Seul un district présente des doses utilisées non conformes au conditionnement. Au total, sur les 234 unités de vaccination de la région, 52 % sont à la catégorie 1, 8 %, à la catégorie 2, 18 %, à la catégorie 3 et 1 % à la catégorie 4. Cependant 21 % des unités de vaccination, présentent un taux d’abandon négatif, avec un nombre d’enfants vaccinés au Penta 3, supérieur au nombre d’enfants vaccinés au Penta 1. Les principaux résultats ont abouti à des recommandations phares, (i) faire le suivi de la mise en œuvre des plans de résolution des problèmes, issus de l’analyse de la qualité,(ii) organiser une session d’analyse régionale des données issues des différents outils, en vue de développer une stratégie régionale de résolution des problèmes, (iii) évaluer les modalités de passage à l’échelle dans les autres régions en vue d’adopter et d’harmoniser une approche pays.
Conclusion
L’introduction de l’outil d’analyse de la qualité des données, a considérablement amélioré la qualité des données de vaccination dans la région. Cependant, il reste des défis à relever pour maintenir cette amélioration à long terme et étendre cette approche à l’ensemble du pays. L’engagement continu des autorités sanitaires, des partenaires techniques et du personnel de santé est essentiel pour garantir une dynamique de pérennisation.