Campagne Sagal : Une famille, une latrine

Amener les communautés à modifier leurs comportements en abandonnant la pratique de la défécation à l’air libre

Le Sénégal à l’instar de la plupart des pays en développement enregistre des ratios très faibles relativement à l’accès et au développement des services et pratiques d’hygiène et d’assainissement. Le taux d’accès à l’assainissement amélioré en milieu rural estimé à 36.7% en 2015 et un taux de défécation à l’air libre (DAL) qui reste toujours élevé (22% en 2015) malgré une baisse sensible de -39% en 2006 (Rapport de la revue annuelle conjointe du PEPAM 2016). 

Cette situation n’est pas sans conséquence en particulier chez les jeunes enfants, les populations des zones rurales qui sont exposées à des maladies à transmission fécale, dont les plus courantes sont la diarrhée et les vers intestinaux. 

Le Projet USAID-Accès (2016-2021) mis en œuvre par la Firme Natural Resources Consulting Engineers Inc (NRCE) avec un Consortium de quatre (4) organisations (Catholic Relief Service -CRS-, PSI/ADEMAS, IMPAQ et Stantec), constitue une réponse innovante à cette situation. 

L’objectif global du projet est d’accroître sensiblement et de façon durable l’accès amélioré à l’Eau, à l’Assainissement ainsi que l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène afin d’améliorer la santé et le statut nutritionnel, particulièrement chez les femmes et les enfants. Il a été implémenté dans six régions du Sénégal notamment Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou et Matam et avait comme objectif d’atteindre 50 communes. 

Le projet USAID/Accès s’inspirant de la nouvelle stratégie d’assainissement rural au Sénégal est basé sur la responsabilisation progressive du ménage avec un double enjeu :

  • Amener les communautés à modifier leurs comportements en abandonnant la pratique de la défécation à l’air libre
  • Stimuler la demande de produits d’assainissement tout en mettant en place une offre fiable, abordable et répondant aux attentes des clients.

Pour impulser ce changement de paradigme consistant à rompre définitivement avec l’approche subvention en incitant les ménages à acheter prix coûtant leurs ouvrages d’assainissement, Askaan a développé une stratégie puis une campagne de communication à 360° s’inspirant des techniques et approches du marketing social. 

Une compréhension approfondie des leviers émotionnels et fonctionnels associés à la possession d’une latrine moderne a permis de bâtir la campagne autour du concept “Sagal” traduisant en Wolof l’action de rendre fier, de faire honneur.  Le parti pris ici était de jouer sur le rôle de catalyseur de fierté et de dignité que peut jouer la latrine.

Une mise en œuvre séquencée à permis lors de la première année de susciter la prise de conscience sur la défécation à l’air libre à travers un Roadshow ayant sillonné 5 régions

Pendant 38 jours et touché directement 12 545 personnes. Au cours de cette même année, une série de sessions de formations ont permis de renforcer les compétences des promoteurs à base communautaire sur les techniques de ventes et les préparer à leurs missions d’agents commerciaux.

La deuxième année a été le moment de booster les ventes en produits Sagal à travers diverses activités de mobilisation sociale telles que les foires et une campagne digitale à grande envergure ayant permis d’atteindre 961 099 personnes qui ont affiché les messages Sagal 1 890 655 fois.Cette combinaison optimale de diverses approches et activités de communication a contribué à la vente de 12 292 latrines améliorées dans les 6 régions cibles et par-dessus tout de faire émerger des entrepreneurs sociaux avec des business model innovants permettant d’absorber la demande générée.  

Financement USAID