Diagnostic précoce du VIH chez le nourrisson et mesure de la charge virale au point de service
En 2019, environ la moitié des 1,8 million d’enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH recevaient un traitement antirétroviral (TAR). Jusqu’à 95 000 enfants sont décédés de maladies liées au VIH la même année, en partie parce qu’ils n’ont pas été diagnostiqués à temps. Entre 2010 et 2017, l’Afrique de l’Ouest a enregistré l’un des plus faibles taux de détection précoce des enfants à risque,21 % en 2017, et d’initiation du TAR chez les enfants âgés de 0 à 14 ans, 26 % en 2017. Au Sénégal, malgré les efforts continus du gouvernement pour améliorer le diagnostic précoce des enfants à risque et le suivi de la charge virale, les résultats restent encore en deçà des attentes. Afin de pallier ces écarts, il était opportun de renforcer considérablement les services de dépistage du VIH chez les enfants, et surveiller la Charge Virale des patients ayant démarré un Traitement Anti Rétrovirale.
Le recours aux techniques non conventionnelles de dépistage et de mesure de la charge virale, à proximité des bénéficiaires (au point de prestation de service), devient une nécessité pour améliorer le diagnostic et le suivi des personnes vivant avec le VIH. Les techniques jusque-là utilisées ne permettaient pas une décision et une prise en charge rapide. D’importants délais pouvant aller jusqu’à 1 mois, s’écoulent entre la réalisation des tests et la disponibilité des résultats.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la phase pilote du projet Point Of Care (POC), mis en œuvre dans sept régions du Sénégal.
Askaan Santé en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Internationale d’achats de médicaments UNITAID et la Clinton Health Access Initiative, a apporté son expertise dans le domaine de la génération de la demande pour mettre en œuvre cette solution innovante et accroître son utilisation auprès des prestataires de soins, au profit des bénéficiaires afin d’augmenter le taux de dépistage précoce des enfants et le taux de personnes vivant avec le VIH bénéficiant d’un suivi optimal de la charge virale.
En ce sens, Askaan Santé a mené une recherche formative qui a favorisé une meilleure compréhension des déterminants de l’utilisation des services de dépistage précoce du VIH chez les enfants et la mesure de la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH. Les résultats de l’étude ont permis de développer dans une approche participative impliquant les principaux bénéficiaires, un plan et des supports de communication sur mesure, destinés à promouvoir l’utilisation des services POC dans les régions cibles.
Une des étapes importantes de ce processus a été l’atelier d’élaboration des supports de communication qui s’est inspiré de l’approche Human Centered Design (HCD). Sur la base des résultats de l’étude exploratoire, dans une démarche itérative, les bénéficiaires encadrés par des experts dans divers domaines (VIH, Communication, etc.) ont “designé” les approches et outils de communication adaptés aux spécificités de chacune des cibles pour promouvoir l’utilisation des services POC.
Sous Financement UNICEF