Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 28/06/2022

Askaan Santé a participé à l’élaboration de la feuille de route pour la relance de la vaccination de routine et l’accélération des taux de couverture vaccinale en Guinée

En Guinée, des progrès importants ont été enregistrés par rapport au contrôle des maladies évitables par la vaccination. Néanmoins, le pays rencontre encore quelques défis liés notamment à l’immunisation complète des enfants, qui peut être résolu grâce à un programme élargi de vaccination (PEV) performant et résilient.

Le comité de coordination interagence, conformément à son rôle de régulation, plaidoyer et mobilisation des ressources en faveur de la vaccination de routine, dans sa session du 20 avril 2022, a examiné de façon holistique les défis auxquels est confronté le PEV et a recommandé l’organisation d’un atelier de réflexion qui aboutira à l’élaboration d’une feuille de route pour l’accélération des taux de couverture.

C’est dans cette dynamique que s’est tenu à Coyah, du 20 au 24 juin 2022, un atelier de réflexion sur la relance du PEV en Guinée.

Askaan Santé dans le cadre de l’assistance technique qu’elle fournit au Gouvernement Guinéen pour le renforcement de la vaccination de routine, a participé à la réflexion sur les acquis, faiblesses, opportunités et menaces et a contribué à l’élaboration d’une feuille de route pour améliorer les performances du PEV.

Au terme des 3 jours de réflexion, une feuille de route a été produite, avec les objectifs majeurs listés ci- après :

  • Améliorer la performance du système de vaccination nationale à travers l’augmentation des taux de couverture vaccinale de Penta 3 et de la première dose de rougeole de 47 % à 80% ;
  • Réduire le nombre enfants de 0-1 mois à zéro dose de 192 108 à moins de 50 000 ;
  • Réduire le taux d’abandon penta 1-3 de 35% à moins de 5 % ;
  • Réduire l’écart entre les taux de couverture vaccinale administrative et les données d’enquête de 40 à moins de 5%.

Le protocole d’accord entre la Fondation Bill et Melinda Gates et le Gouvernement de la République de Guinée met particulièrement l’accent sur les aspects de transparence, redevabilité et transfert direct des fonds aux bénéficiaires 

Askaan Santé a travaillé conjointement avec l’Unité d’Appui à la Gestion des Programmes (UAGCP) pour élaborer et mettre en œuvre le mécanisme de gestion financière du programme de renforcement de la vaccination de routine.

A l’issue de cet l’atelier, le Programme élargi de vaccination de la Guinée, a émis le souhait d’étendre ce mécanisme de gestion financière utilisant le Mobile Money à l’ensemble des régions de la Guinée.

Il demeure bien entendu important de documenter ce mécanisme pilote avant le passage à l’échelle.

Enfin, les travaux et conclusions de l’atelier ont été partagés lors du CCIA stratégique organisé le 24 juin 2022 sous la présidence effective du Dr. MAMADOU PÉTHÈ DIALLO, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Guinée.