La vaccination est considérée comme l’une des interventions les plus efficaces pour prévenir les maladies infectieuses et améliorer la santé de la population. Cependant, pour que la vaccination soit efficace, il est important de s’assurer que les programmes de vaccination sont bien exécutés et que les personnes cibles reçoivent effectivement les vaccins nécessaires.
C’est là que le monitorage du programme de vaccination entre en jeu. Le monitorage du programme de vaccination implique la collecte et l’analyse de données sur la couverture vaccinale, les défis opérationnels et les efforts pour améliorer la qualité et l’efficacité des programmes de vaccination. Cela permet d’identifier les goulots et les obstacles dans la prestation des services de vaccination et d’adopter des mesures pour les surmonter. Dès lors, les technologies de l’information et de la communication constituent une opportunité pour améliorer le monitorage du programme de vaccination.
Au Niger, des avancées notoires ont été enregistrées dans la digitalisation du système d’informations sanitaire pour la vaccination de routine. En effet, après plusieurs années d’utilisation du DVDMT (District Vaccination Data Management Tool), le Niger utilise, depuis l’année 2022, le DHIS2 comme unique plateforme de centralisation des données de vaccination de routine. Toutefois, comme tout système d’information, des défis sont à relever pour optimiser la plateforme DHIS2 et faciliter la prise de décision à temps.

Mise en place d’un dispositif de monitorage innovant
En mai 2022, un protocole d’accord a été signé entre l’Etat du Niger, les Fondations Aliko Dangote et Bill & Melinda Gates (BMGF) et Gavi pour le renforcement de la vaccination de routine dans les régions de Diffa, Maradi et Zinder couvrant la période 2022-2024.
Afin de garantir l’atteinte des objectifs du programme et la redevabilité vis-à-vis des partenaires, des jalons ont été définis et validés avec la partie nationale. Parmi ces jalons, l’amélioration du système de suivi évaluation constitue un élément clé notamment la mise en place d’un dispositif de monitorage des activités du programme à temps réel.
Askaan, financée par BMGF pour apporter une assistance technique aux 3 régions et à la Direction des Immunisations (DI) dans tous les domaines thématiques couverts par le protocole d’accord, collabore avec l’organisation Bluesquare dans la mise en place de cette plateforme. Le présent article décrit le processus et la méthodologie de mise en place de ce dispositif de monitorage du programme, résume les progrès réalisés jusqu’à présent et identifie les prochaines étapes clés.

Méthodologie de suivi du programme de vaccination
Le dispositif mis en place pour le suivi du programme de renforcement de la vaccination de routine au Niger s’articule autour de quatre principaux axes à savoir la collecte des données, l’analyse et la prise de décision, le suivi de la performance et les enquêtes de couverture vaccinale.

Le processus de mise en plateforme de suivi du programme a débuté par la revue documentaire en se basant sur l’expérience développée en RDC par Acasus[1] et du document d’analyse d’équité en immunisation développé par la Direction des Immunisations du Niger mais aussi des indicateurs du DHIS2. Cette revue documentaire a permis d’identifier les indicateurs de suivi du programme qui ont été par la suite validés avec la DI et BMGF à travers une série de rencontres.
Des indicateurs pour évaluer la disponibilité des vaccins et l’efficacité des activités
Les indicateurs identifiés ont pour objectif d’évaluer mensuellement :
- La disponibilité des vaccins
- Les aires de santé respectant le nombre de séances de vaccination requis
- Les activités de supervision des districts par les superviseurs de la DRSP
- Les activités de supervision des CSI par les districts
- La fonctionnalité de la chaîne de froid
- L’efficacité de la recherche des perdus de vue et des enfants zéro dose
Plus spécifiquement, les indicateurs suivants ont été retenus pour le monitorage du programme de renforcement de la vaccination au Niger :
- Proportion de séances de vaccination planifiées réalisées selon la stratégie (Tracker de la vaccination)
- Proportion de formations sanitaires qui disposent du stock de réserve pour tous les antigènes à la fin du mois
- Proportion de formations sanitaires avec une chaîne de froid fonctionnelle durant toute la période monitorée
- Proportion de livraisons de vaccins/consommables prévues réalisées par niveau
- Proportion de visites de supervision formative PEV prévues réalisées par niveau
- Taux d’abandon Penta1 – Penta3 pendant la période de rapportage
- Proportion d’enfants retrouvés par les relais
Pour chaque indicateur, le mode de calcul, la fréquence, la source et le responsable de collecte ont été définis. Les données ainsi collectées seront aussi granulaires que possible (collecte au niveau des centres de santé intégrés et districts) afin de mieux focaliser les interventions.

Collecte des données à temps réel
Pour faciliter la collecte des données à temps réel, la Direction des Immunisations, avec l’appui de la Direction des Statistiques a mis en place le tracker de la vaccination qui est un module du DHIS2 permettant collecter les données individuelles des enfants en contact avec les services de vaccination de routine.
Tous les CSI et équipes mobiles des districts sanitaires seront dotés en tablettes pour la saisie des données journalières notamment la géolocalisation de la séance de vaccination, la situation des stocks de vaccins. Les autres indicateurs seront renseignés à la fin de chaque mois par les chefs CSI et les points focaux immunisations des districts et régions.
Proposition technique pour le monitorage à temps réel
La proposition technique décidée pour le suivi des indicateurs à travers un tableau de bord est la suivante:
- Paramétrage des éléments de données (numérateur et dénominateur pour chaque indicateur) dans le DHIS2
- Suivi de la saisie des données au niveau des CSI et districts
- Vérification de la qualité des données et organisation d’une réunion mensuelle de validation des données
- Extraction des données du DHIS2 SNIS vers un outil extérieur (Tableau).
- Importation des données dans l’interface de visualisation
- Production des rapports en format PDF et partage avec les responsables au niveau central, régional, district et CSI
Cette proposition technique offre davantage d’indépendance et de flexibilité dans la définition des visualisations ainsi qu’une possible intégration avec les données provenant de IASO, notamment celles des enquêtes de couverture, des supervisions formatives ou des activités de vaccination supplémentaire.

Dernières étapes du déploiement de la plateforme
Les prochaines étapes visent à finaliser le paramétrage du formulaire Tracker de la vaccination dans le DHIS2 grâce à un atelier qui se tient en ce moment même à Dosso. Il faudra ensuite préparer le dossier d’appels d’offres pour l’achat des tablettes pour les CSI, DS et régions du MoU, procéder à l’achat des tablettes, organiser l’atelier de formation des formations du niveau central sur l’utilisation des outils Iasso, Open Haxa, tableau de bord et du Tracker DHIS2. Enfin, nous allons organiser les sessions de formation des chefs CSI, équipes cadres des districts et régions sur le Tracker DHIS2 de la vaccination.
[1] https://www.acasus.com/insights/view/careers/amine-in-the-drc