Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 06/03/2023

Des réunions de réconciliation pour améliorer les couvertures vaccinales

Alors que le monde se remet progressivement de la pandémie de COVID-19, le Gouvernement Guinéen a intensifié ses efforts pour améliorer la disponibilité des services de vaccination dans les établissements de santé du pays et optimiser les performances du programme national de vaccination. Le gouvernement a ainsi travaillé avec ses partenaires pour résoudre les problèmes liés aux aspects de leadership et gouvernance, financement, chaîne d’approvisionnement et systèmes logistiques pour les vaccins et autres consommables,  gestion des données et capacités des cadres et prestataires de santé.

Mère et enfant, vaccination, Guinée
Une mère et son enfant, venus au centre de santé pour la vaccination.

Cependant, la performance de plusieurs indicateurs liés à la santé maternelle et infantile reste encore faible. Selon les données des enquêtes démographiques et de santé EDS 2012 et 2018, la proportion de femmes enceintes qui se sont rendues en consultation prénatale est passée de 57% en 2012 à 37% en 2018. De même, la proportion d’enfants complètement vaccinés a diminué de 36,5% en 2012 à 29,6% en 2018.

Revitaliser le système de vaccination de routine

Par conséquent, des cas de poliomyélite dérivée du vaccin circulant ont été enregistrés dans la région de Kankan (1 cas en 2014, 7 cas en 2015), de même que la survenue d’épidémies de rougeole avec plus d’un millier de cas chaque année. Plus récemment, en 2021, la région de Kankan a enregistré près de 26 406 enfants zéro dose (non vaccinés au Penta 1).

Pour relever ces défis, la Fondation Bill & Melinda  Gates soutient le Gouvernement Guinéen sur la base d’un protocole d’accord (MOU) entre les deux parties pour revitaliser le système de vaccination de routine du pays comme point d’entrée vers le renforcement du système de santé global. Depuis la signature du protocole d’accord en 2021 et le lancement du programme de renforcement de la vaccination de routine  (RISP) en avril 2022, différentes interventions ont été mises en place pour combler les gaps spécifiques du système de vaccination.

vaccination kankan
Vaccination d’un nouveau-né dans un centre de santé de la région de Kankan, en Guinée.

Renforcer l’engagement de la communauté

La Fondation, par l’intermédiaire de son partenaire de mise en œuvre, Askaan, a ainsi travaillé côte à côte avec les gouvernements au niveau central et local pour renforcer l’engagement et la participation de la communauté dans la planification et le déroulement des séances de vaccination. En effet, pour atteindre des taux élevés de couverture vaccinale, il est essentiel qu’il y ait une forte demande de services de vaccination de routine afin que chaque enfant éligible de la communauté soit entièrement vacciné et protégé contre les maladies évitables par la vaccination.

Ces efforts ont été concentrés dans la région de Kankan qui a été choisie comme région pilote pour un certain nombre de raisons.  Premièrement, c’est la région la plus peuplée avec la plus grande superficie. Secondairement en tant que région minière majeure, Kankan abrite une importante population vulnérable (migrante) avec un afflux important de personnes à travers les frontières et des mouvements continus au sein des communautés ; posant des défis uniques pour le suivi et la vaccination des enfants éligibles.

stratégie avancée, vaccination, kankan
Vaccination en stratégie avancée, Village de Sidikidou, Région de Kankan.

Cartographier les principaux influenceurs

Afin de concevoir la bonne stratégie d’optimisation de la demande, il était important de cartographier les principaux influenceurs au sein de la communauté qui déterminent si un enfant est vacciné ou non.

Une analyse rapide du contexte de la région de Kankan a montré qu’il existe cinq niveaux d’influence à travers les communautés comme suit :

1. Le niveau d’influence primaire et immédiat comprend les mères et les soignants qui sont souvent chargés d’emmener l’enfant à la structure de santé pour la vaccination ; et les pères qui prennent la décision, autorisant la vaccination de l’enfant et assumant les frais liés à la vaccination.

2. Le niveau secondaire d’influence comprend principalement les belles-mères qui ont une expérience de maternage et donnent des conseils à la mère de l’enfant depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement et la petite enfance.

3. Le niveau tertiaire d’influence comprend les parties prenantes de la communauté en dehors de la famille immédiate. Il s’agit notamment des chefs religieux, des agents de santé communautaires, des relais communautaires, des crieurs publics, des tradipraticiens et des responsables des médias communautaires.

4. Le niveau d’influence suivant comprend le comité de santé et d’hygiène qui est présent dans chaque commune. Ce comité est composé du maire, du chef du centre de santé de la commune et de représentants des femmes, des jeunes, des organisations de la société civile et d’autres membres clés de la communauté.

5. Le dernier niveau d’influence est composé d’individus extérieurs à la communauté tels que le gouverneur de la région, les préfets et sous-préfets supervisant le district et le responsable des affaires religieuses aux niveaux régional et district.

centre de santé, kankan
Jour de vaccination, Centre de santé, Région de Kankan.

Comment stimuler l’amélioration de la demande ?

Une analyse situationnelle des raisons de la faible demande de services de vaccination dans la région de Kankan a mis en évidence un certain nombre d’obstacles. Il s’agit notamment, de la méconnaissance du calendrier vaccinal, de la confusion entre vaccination de routine et campagnes de vaccination, du manque de confiance envers les agents de santé et de la peur de leur réaction suite à un rendez-vous manqué, de la peur des effets secondaires, de la mauvaise qualité de l’accueil dans les structures de santé, de l’inconduite de certains agents de santé envers les clients, l’absence d’un système clair de communication des messages de vaccination via les médias de masse, entre autres.

Au vu de ces résultats, l’objectif général était clair : renforcer la participation et l’implication de la communauté dans la planification et le déploiement des services de vaccination et des services de santé plus larges, en s’appuyant sur les structures communautaires existantes. Les objectifs spécifiques étaient de :

  • Accroître la participation communautaire à l’élaboration et à l’exécution des plans pour la vaccination et les services de santé plus larges
  • Identifier systématiquement les enfants éligibles à la vaccination au sein de la communauté et relier ces enfants au système de santé
  • Suivre régulièrement et systématiquement les enfants abandonnés et zéro dose et perdus de vue et réduire les occasions manquées de vaccination

Pour atteindre ces objectifs, une série d’interventions a été conçue et mise en œuvre en mettant l’accent sur le renforcement des systèmes existants de manière pérenne. Parmi celles-ci, l’organisation de réunions de réconciliation entre agents de santé et relais communautaires.

relai communautaire, vaccination, kankan
Un relai communautaire sensibilise à la vaccination dans un centre de santé, à Kankan.

Plus de 621 réunions de réconciliation organisées

En effet, afin de mettre en place un système de communication transparent entre le système de santé et la communauté aux niveaux les plus bas, l’approche des réunions de réconciliation a été introduite, garantissant une réunion mensuelle réunissant les différents acteurs concernés : le chef de centre, l’agent PEV, l’agent CPN, les chefs de postes et les agents communautaires relevant du centre de santé. Ainsi  l’agent de santé s’assoit avec chaque relais communautaire pour comparer le registre de vaccination des enfants de la formation sanitaire qu’il détient avec la liste des enfants éligibles du relais communautaire.

Au cours de cette réunion, l’agent de santé examine la liste des nouveau-nés et des entrants au cours du mois précédent, et compare ces informations avec le registre de vaccination des enfants pour vérifier si tous ont été vus soit à l’établissement de santé (stratégie fixe) soit au cours des stratégies avancées pour la vaccination de routine.

Tenue d’une réunion de réconciliation, Région de Kankan

La deuxième partie de la rencontre entre l’agent de santé et le relais communautaire porte sur l’identification des enfants qui ont raté leurs rendez-vous de vaccination et/ou qui ont été perdus de vue. Un livrable clé est une liste d’enfants qui doivent être retrouvés dans la communauté pour comprendre les raisons pour lesquelles ils ne sont pas venus à leurs rendez-vous de vaccination et les mobiliser pour la vaccination si nécessaire.

À la fin de la réunion, les deux parties sont en mesure de se mettre d’accord sur une liste d’enfants qui doivent être activement recherchés. A partir de cette liste, le relais communautaire peut les identifier, les inciter à se faire vacciner à la formation sanitaire la plus proche (centre ou poste de santé) et faire le suivi de l’effectivité de la vaccination de l’enfant.

Des milliers d’enfants retrouvés et vaccinés

Depuis le démarrage des activités, tous les centres de santé ont organisé leur réunion mensuelle de rapprochement pour identifier les irréguliers et perdus de vue. En termes de résultats :

En terme de résultats :

Résultats, vaccination, Kankan
  • 100% des formations sanitaires disposent des registres communautaires et Cahier des perdus de vue
  • Sur 31 519 enfants perdus de vue, 26 160 enfants ont été retrouvés et vaccinés dans les 5 districts soit une performance de 83%
  • Les DPS de Kankan, Siguiri et Mandiana ont le plus grand nombre d’enfants à rattraper avec un pic à Kankan (18 584 enfants à rattraper)
  • Plus de 80% des enfants ont été retrouvés et vaccinés dans 4 districts sur 5 (79% dans le district de Kouroussa)
  • Forte réduction du taux d’abandon qui est passé de 9,4% à 1,4% entre le premier trimestre et le troisième trimestre 2022 et qui pourrait être imputable aux réunions de réconciliation et la recherche des enfants
  • Avant le démarrage des activités du programme, 44 centres de santé étaient dans les catégories[1] 3 et 4 et durant la mise en œuvre, 53 centres de santé sur 69 sont en catégories 1 et 2
  • Réduction de 63% du nombre d’enfants zéro dose dans la région de Kankan entre 2021 et 2022
Carte vaccination, Kankan

Une approche innovante d’engagement communautaire

La mise en œuvre de cette approche nous a permis d’identifier certaines leçons apprises :

  • La mise en œuvre des réunions de rapprochement et la recherche des irréguliers et perdus de vue a permis de rattraper des enfants et de réduire les taux d’abandon.
  • Les ruptures intempestives en vaccins et consommables constitue une menace permanente à la viabilité du programme car elles ralentissent les efforts d’optimisation continue des couvertures vaccinales ;
  • La mise en œuvre du plan d’approvisionnement a permis d’améliorer la disponibilité des vaccins et consommables
  • L’analyse de l’organisation des stratégies avancées doit être une pratique systématique pour améliorer considérablement l’efficacité dans la mise en œuvre
  • La recherche des enfants ne doit pas être une activité isolée, mais elle doit être intégrée dans le paquet de service du centre de santé.
  • Après exploitation des rapports de recherches de perdus de vue, l’oubli du rendez-vous par la mère est l’une des principales raisons évoquées ; suivie par le manque de moyen de transport pour se rendre à la formation sanitaire
  • Il serait utile de mettre en place un système de rappel des rendez-vous de vaccination aux femmes ou toute autre personne du ménage pouvant effectuer le rappel (chef de ménage, adolescent, …).
  • Le faible niveau d’instruction des mères constituent également une entrave au respect des rendez-vous de vaccination

En conclusion, l’optimisation de la demande et de l’utilisation des services de vaccination nécessite une synergie entre acteurs de la communauté et systèmes de santé. La communauté joue un rôle important dans la promotion de la santé et ne doit pas être mise à l’écart dans le développement d’interventions visant à améliorer l’utilisation des services de vaccination. Le déploiement de stratégies innovantes visant à identifier les enfants éligibles pour la vaccination, à comparer les registres communautaires avec les registres de vaccination des établissements de santé, à identifier et à suivre les enfants perdus de vue a permis de réduire les taux d’abandon.

Bien qu’il reste des défis à relever, cette approche a démontré qu’avec une meilleure implication et participation de la communauté, la demande des services vaccination de routine peut être améliorée. En outre, les leçons tirées des succès et des échecs permettront de mettre en place une intervention de génération de la demande dont les résultats et les bénéfices seront durables.


[1] Catégorie 1 : CV Penta1>=90% et Taux d’abandon<=10%.

Catégorie 2 : CV Penta1>=90% et Taux d’abandon >10%.

Catégorie 3 : CV Penta1<90% et Taux d’abandon <=10%.

Catégorie 4 : CV Penta1<90% et Taux d’abandon >10%.