Titulaire d’un Doctorat en Médecine, d’un MBA en Management Stratégique et d’un Master en Santé Publique option suivi – évaluation de projets de santé, Dr. FALL est une professionnelle de santé qualifiée qui possède une passion et un engagement sans faille pour l’amélioration des conditions de vie et l’autonomisation des communautés. Elle capitalise plus de vingt ans d’expériences dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies et de plans de communications en faveur de changements sociaux et comportementaux des communautés sur le continent africain. Elle a eu à travailler pendant de nombreuses années sur des projets de Santé, Wash, renforcement de capacités tant au niveau national que régional (CRS, PNUD, UNICEF, OMVS, CRS, NI, etc…
En 2017, le Dr. FALL fonde Askaan une organisation à but non lucratif qui fournit une assistance/un soutien technique aux gouvernements et organisations privées dans une approche de renforcement du système de santé.
Le Dr Fatou FALL occupe le poste d’Exécutive Director. A ce titre, elle définit la vision et la stratégie globale de l’ONG, veille à la conformité des projets conduits par l’association, promeut l’expertise de l’association auprès des financeurs, impulse et développe les partenariats institutionnels.
“Askaan est un groupe harmonieux d’hommes et de femmes unis par l’amour du travail bien fait” – Dr. Fatou FALL NDOYE.
Titulaire d’un doctorat en Médecine, d’un DES en Santé Publique, Spécialiste en Management des Systèmes de vaccination des pays en voie de développement, le Dr. BARRO capitalise plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la santé, avec une spécialisation en vaccinologie, planification ; renforcement et gestion des systèmes de vaccination sur le continent africain. Il a travaillé pendant de nombreuses années au Sénégal en tant que médecin chef de district, avant d’intégrer le Ministère de la Santé et de l’Action sociale en tant que Responsable du bureau formation et supervision du Programme Élargi de vaccination (PEV), puis Chef de la Division du partenariat et enfin Chef de la division Planification à la Direction de la planification et la recherche.
Il rejoint Askaan Santé en Juillet 2021 en tant que Program Manager et dirige la conception, planification, mise en œuvre et le monitoring de stratégies pour le renforcement de systèmes de vaccination de routine en Afrique de l’Ouest. Il coordonne le programme de renforcement de la vaccination de routine financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et manage les équipes basées en Guinée et au Niger.
Dr Paul Okediji est un médecin, professionnel de la santé publique qui possède plus de dix ans d’expérience dans la recherche en santé publique, l’analyse de données, la gestion des connaissances, la conception et la mise en œuvre de programmes et le renforcement des systèmes de santé. Ses connaissances et son expérience s’étendent à la vaccination de routine, au renforcement des systèmes de santé et à la lutte contre le cancer.
Auparavant, il a dirigé des interventions de gestion des connaissances et de développement des capacités de recherche institutionnelle dans le cadre de programmes de renforcement de la vaccination de routine dans six états du nord du Nigeria, et a coordonné la conception et la mise en œuvre d’interventions visant à améliorer les taux de couverture vaccinale en Guinée et en République du Niger.
Paul travaille actuellement a Askaan Sante en tant que Program Advisor avec un accent sur le renforcement des systèmes de santé. Il supervise l’élaboration de stratégies de programme et apporte son soutien aux équipes de mise en œuvre des programmes en Afrique de l’Ouest.
Polytechnicien, titulaire d’un Master en commerce Administration et Finance – option Marketing ; et d’un diplôme Supérieur Comptable, Sally Pame totalise sept années d’expérience dans la mise en œuvre et le suivi de stratégies de communication pour le changement social et de comportements des communautés (EXP Momentum, Speak Up Africa).
Il rejoint Askaan Santé en Mars 2017 en tant que Program Officer- responsable de la conception et la mise en œuvre de stratégies relatives à la génération de la demande, l’amélioration de l’accessibilité des services de vaccination à toutes les communautés et l’optimisation de la logistique vaccinale.
Polytechnicien, ingénieur des travaux de planification économique et titulaire d’un Master 2 en Santé Publique option suivi évaluation de programmes de santé, Abdel Kader DIEYE capitalise douze années d’expérience dans le domaine de la Santé. Planificateur pendant cinq ans puis Conseiller technique VIH du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS) à la région médicale de Sédhiou, M. DIEYE a fortement contribué à l’amélioration du système de planification, suivi évaluation et gestion des données à la région médicale de Sédhiou puis au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal. IT Manager de plusieurs projets de transmission des données sanitaires via la téléphonie mobile (Frontline SMS, ODK, DHIS2), M. DIEYE a également développé une expertise certaine en gestion de programmes de santé (USAID -Financement Direct et FARA-, UNFPA -SDAFSS, Fondation Bill et Melinda Gates -projet des sage-femmes itinérantes-).
Il rejoint l’équipe d’Askaan Santé en Janvier 2021 en qualité de Senior Program Officer – responsable de la planification, suivi/évaluation, gestion et qualité des données dans le cadre du Programme de Renforcement de la Vaccination de Routine en Guinée et au Niger.
Docteur en médecine et titulaire d’un master en santé internationale de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), Leonidah Omayo a également suivi diverses formations professionnelles. Dr Omayo capitalise plus de dix ans d’expérience en santé publique, particulièrement dans la conception et mise en œuvre de projets, le renforcement de capacités des prestataires de soins de santé et la recherche en matière d’immunisation. En outre, Dr Omayo a travaillé au East African Center for Vaccines and Immunization (ECAVI), une ONG basée en Afrique de l’Est et qui soutient des initiatives visant à réduire la morbidité et la mortalité associées aux maladies évitables par la vaccination et aux cancers en Afrique de l’Est.
Dr Leonidah Omayo a rejoint Askaan Santé en août 2021 en tant que chargée de programme pour fournir une expertise et un soutien technique aux équipes en Guinée et au Niger dans la conception et la mise en œuvre des interventions de vaccination de routine.
Titulaire de diplômes de niveau supérieur (DESS, Masters) dans les domaines de l’ingénierie financière, la comptabilité, la gestion financière, le contrôle et l’audit, AGHALI Al Rhaji a étudié dans des milieux culturels différents (Niger, Bénin, Maroc, Côte d’ivoire), ce qui lui a permis de développer une capacité d’adaptation et renforcer ses valeurs de tolérance.
Il débute sa carrière comme appui au contrôle et auditeur junior. Aujourd’hui il cumule plus d’une dizaine années d’expériences durant lesquelles il s’est affirmé comme expert en contrôle qualité des activités de gestion financière, comptable et de passation de marchés, de gestion des projets et en management des équipes.
AGHALI Al Rhaji a rejoint l’équipe d’Askaan Santé en Avril 2022 comme Finance and Grant Manager. Sa principale mission est l’élaboration de stratégies, approches et outils pour le renforcement de la gestion et du contrôle des fonds dédiés au financement des programmes de vaccination de routine dans les zones d’intervention de l’organisation.
Comptable, titulaire d’un master II en finance comptabilité et d’une attestation de consultant des PME délivré par l’ADEPME, Khadim a bénéficié de plusieurs renforcements de capacités dans divers domaines de la gestion comptable et administrative, notamment sur le logiciel TOMPRO.
Il a une parfaite maîtrise de la comptabilité des projets grâce notamment à ses expériences en tant que Comptable régional du projet de valorisation des eaux et de la chaîne de valeur (à Fatick, Sénégal) et du Programme de Renforcement et de Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Sahel (Matam et Ziguinchor, Sénégal).
Khadim a rejoint Askaan Santé en juillet 2022 comme comptable. Il est responsable de la gestion comptable et appuie le Grant et Finance Manager dans la gestion financière.
Belge de nationalité, Zoé Tiberghien est désormais installée à Dakar depuis plusieurs années. Titulaire d’un master en journalisme, elle a depuis multiplié les expériences et missions sur le terrain dans le domaine de la communication au sein de différents secteurs (culturel, associatif). Elle a été successivement vidéaste et responsable web pour LIFE ONG (Bamako), Chargée des réseaux sociaux pour le Goethe Institut (Dakar) et Chargée de communication pour le Loman Art (Dakar).
Elle intègre Askaan Santé en décembre 2022, en tant que Chargée de communication digitale, avec pour mission principale d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de communication numérique de l’organisation.
Docteur d’État en Médecine, titulaire d’un master en Santé publique et en Chaîne d’approvisionnement, Joseph Zoumanigui a suivi une formation en Méthodologie de recherche en santé publique, en Renforcement du système de santé ainsi qu’en Design et évaluation des programmes de santé.
Il capitalise plusieurs années d’expériences dans le domaine, avec un passage à la Coopération Allemande GIZ comme Enquêteur, chargé de la collecte des données. Il intègre ensuite l’Organisation Internationale pour les Migrations comme Assistant chargé de projet. Il fut également Conseiller Technique Régional à Chemonics International dans le cadre du Global health supply chain Program de l’USAID, ce qui a consolidé ses compétences en Planification, budgétisation et monitoring d’activités.
Il a rejoint l’équipe d’Askaan Santé en Mars 2022, comme Program Officer Basé à Kankan (République de Guinée).
Titulaire d’un master en Gestion des projets/programmes de santé et d’un diplôme d’État de technicien supérieur de santé publique, Issaka. M Sidikou est spécialisé en santé communautaire, un secteur dans lequel il a mené deux études, une première portant sur « les indicateurs d’appropriation des structures communautaires au projet de protection des enfants vulnérables rapatriés d’Agadez du Makaranta de Mallam Diafarou de la région de Tahoua (Niger)». Et une seconde concernant le « Renforcement des ENSP de Niamey et Zinder à travers la formation continue des sections de soins infirmiers générales et de soins obstétricaux ».
Il capitalise plus de 25 années d’expériences dans le secteur de la santé publique, particulièrement dans l’élaboration, l’exécution et le suivi-évaluation des activités de vaccination de routine et supplémentaire. D’abord coordonnateur régional paludisme à la direction régionale de la santé publique de Tahoua, il occupe ensuite le poste de Chef de division Vaccination à la Direction des immunisations.
Team Lead Niger à Askaan Santé depuis Mai 2022, sa mission consiste à superviser, mettre en œuvre et assurer le suivi des activités du programme de renforcement de la vaccination financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.
Médecin titulaire d’un master MLM certifié par L’OMS, Mamane Laminou capitalise à ce jour 5 années d’expérience dans la gestion de données, Suivi – évaluation, le renforcement de capacités et de système de santé et la surveillance épidémiologique.
D’abord, il a été membre du comité MSF Suisse pour les missions à Magaria et Tillabéry, puis a coordonné les activités de suivi – évaluation dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre la malnutrition aiguë implémenté dans le district de Tillia.
Laminou a ensuite, pour le compte de l’OMS, appuyé plusieurs districts sanitaires des régions du Niger dans l’investigation et la validation des alertes de cas de PFA, la formation des agents de santé, la supervision formative, l’analyse des performances vaccinales et l’organisation des ripostes aux épidémies. Il a également soutenu les systèmes de vaccination de routine dans le district de Madaoua (Niger) en contribuant à une amélioration sensible des performances vaccinales.
Mamane A. Laminou rejoint Askaan Santé en Juillet 2022, comme Program Officer basé à Zinder, dans le cadre du programme de Renforcement de la vaccination au Niger, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Épidémiologiste, titulaire d’un master en Santé Communautaire et Epidémiologie et d’un master en Bio Statistique Bassirou Deme a bénéficié de plusieurs formations continues sanctionnées par divers certificats notamment dans les domaines de l’épidémiologie de terrain, la riposte aux épidémies, la gestion efficace des vaccins, etc.
Il capitalise plus d’une dizaine d’années d’expérience pendant lesquelles il a acquis une solide expertise en épidémiologie de terrain, vaccination de routine et surveillance des maladies évitables par la vaccination y compris la COVID 19, la gestion efficace des vaccins et la gestion des situations d’urgences. Il a successivement été responsable de zone santé au sein du Ministère de la Santé du Burkina Faso, puis responsable du Programme de Vaccination Élargi du district de Kongoussi et ensuite Consultant OMS pour la Stop TEAM Polio au Cameroun (Bertoua,Douala,Yaoundé).
Il rejoint l’équipe d’Askaan en Juillet 2022, comme Program Officer basé à Maradi au Niger, dans le cadre du Programme de Renforcement de la vaccination au Niger, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.