Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 25/05/2023

Journées d’actions bénévoles pour la vaccination en Guinée, au Niger et au Sénégal

En avril 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mobilisé plus de 180 États membres pour s’engager en faveur d’une sensibilisation soutenue autour de l’importance de la vaccination. Depuis lors, cette opération est renouvelée chaque année, la dernière semaine d’avril, ainsi devenue la « Semaine mondiale de la vaccination ».

Vacciner : pour quoi faire ?

Le premier vaccin a été mis au point en 1796 contre une maladie mortelle, la variole. Cependant, la pratique d’inoculer un agent antigénique, le vaccin, afin de stimuler les défenses immunitaires et de protéger le corps des prochaines contaminations, était déjà répandue depuis plusieurs siècles en Afrique. Aujourd’hui, la vaccination constitue l’intervention de santé publique ayant le meilleur rapport coût-efficacité.

Or, il y a encore plus de 1,5 millions d’enfants qui décèdent chaque année à travers le monde à cause de maladies évitables par la vaccination. Pour garantir une meilleure santé pour tous, des projets sont mis en œuvre pour atteindre les populations les plus vulnérables, ayant peu d’accès aux services de soins et de vaccination.

Ainsi, certains pays d’Afrique de l’Ouest enregistrent de faibles taux de couverture vaccinale ou des taux de couverture inférieurs aux objectifs nationaux. En 2018, en Guinée, seulement 40% des enfants étaient complétement vaccinés. En 2017, au Niger, ce taux se situait à 48% (Enquête de Couverture Vaccinale). Le renforcement des systèmes de vaccination est une priorité sanitaire et l’objectif du projet RISP, qui intervient sur le terrain pour vacciner le plus grand nombre.

Journées bénévoles au service de la vaccination

Afin de marquer la Semaine mondiale de la Vaccination, les équipes d’Askaan se sont mobilisées en Guinée, au Niger et au Sénégal lors d’une journée d’actions de sensibilisation au cours des sessions de vaccination.

En Guinée, à Kankan, une table ronde sur la vaccination a été organisée à la radio communautaire. Le Médecin chargé de la lutte contre la maladie (MCM) de l’IRS de  Kankan, le point focal PEV de la région, le point focal PEV de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), le chargé de la communication de la DPS de Kankan y ont souligné l’importance de la vaccination pour prévenir les maladies et ont encouragé la population à se faire vacciner. Ils ont également présenté les différentes maladies cibles du PEV et expliqué les étapes du calendrier vaccinal.

Il a également été question de l’enjeu et de la nécessité de la mobilisation communautaire, essentielle pour avoir des résultats probants. Les intervenants ont proposé différentes stratégies pour atteindre les populations les plus reculées et les plus difficiles à convaincre de l’utilité des vaccins.

Le lendemain, les cadres régionaux de la santé ont mené une journée d’action bénévole pour la vaccination de la communauté au centre de santé de Baté Nafadji dans la DPS de Kankan. Au cours de la journée ont eu lieues des sessions de sensibilisation et d’information. Plus d’une vingtaine de femmes, respectant les délais du calendrier vaccinal de leur enfants, ont été récompensées par la remise de kits contenant des pagnes et des savons, en présence des cadres de l’Inspection Régionale de la Santé, de la Direction Préfectorale de la Santé de Kankan, du Maire de Baté Nafadji et du Sous-Préfet.

Au Niger, des journées bénévoles pour la vaccination ont été organisées dans les régions de Diffa et de Zinder. Ces interventions ont permis d’encourager les mamans à comprendre l’utilité de la vaccination et de les amener à faire vacciner leurs enfants contre les maladies cibles du PEV, en respectant le schéma vaccinal.

Au Centre de Santé Intégré (CSI) Urbain du District sanitaire de Diffa, une séance de sensibilisation des agents vaccinateurs s’est déroulée pour rappeler l’importance de la sécurité des vaccins, le maintien de la chaîne de froid, le respect du site et du mode d’injection, ainsi que le remplissage des boîtes de sécurité. Le MCD, le Major du service, la responsable du service de vaccination ont procédé à la remise des kits pour les femmes informées et respectant le calendrier vaccinal de leurs enfants. Ces actions utiles et valorisantes tant pour les agents de santé que pour les bénéficiaires a suscité l’émotion et la gratitude : « C’est la première fois qu’on reçoit des cadeaux ici, et je remercie le CSI Urbain qui a organisé cette action. Grace à ce cadeau, j’ai un pagne pour toute une année, et du savon pour laver les dessous de mon enfant. Mon mari sera très content. Merci ! », a confié une jeune maman.

A Zinder, la journée d’action bénévole a été organisée en collaboration avec le District Sanitaire Zinder Ville, dans l’enceinte du Centre de Santé Intégré Stade. Là encore, elle a eu pour objectif d’encourager les mères et les gardiennes d’enfants à comprendre l’importance de la vaccination et à respecter le calendrier vaccinal. Elle a également été l’occasion de primer les mères à jour dans la vaccination de leurs enfants. La MCD a vivement encouragé toutes les femmes présentes à en faire autant. Elle a remercié tous les participants pour leur attention et félicité la réussite de cette initiative, plaidant pour la pérennisation et la régularité de cette activité tous les trimestres dans les CSI des DS de la région.

Au Sénégal, des actions ont également été menées à Dakar, aux centres de santé Gaspard Camara et Philippe Maguilène Senghor grâce au soutien du Coordonnateur National du PEV et la Médecin chef de région de Dakar. Après une séance de sensibilisation sur le PEV et de questions-réponses entre les parents et le personnel soignant, des kits composés de couches, huile et savon pour bébé ont été remis aux parents à jour dans la vaccination de leur enfant. Ces opérations ont permis de faciliter les échanges entre toutes les personnes présentes au Centre de santé, de renforcer les connaissances sur les vaccins et de leur nécessité pour les bébés, et d’encourager les comportements adaptés à la bonne santé des enfants.

Inscrites dans la Semaine mondiale de la Vaccination, ces journées d’actions bénévoles ont permis de souligner le rôle essentiel du travail des agents de santé et acteurs communautaires, tout comme l’importance d’une communication ouverte et didactique sur la vaccination.

Pour en savoir plus sur les stratégies avancées pour la vaccination,

cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=lfmVN8wdudY