Dans le cadre de sa mission d’assistance technique pour la mise en œuvre du programme de renforcement de la vaccination de routine, Askaan Sante travaille avec le gouvernement de la Guinée, notamment la Direction Régionale de Kankan pour l’amélioration de la planification et la mise en œuvre des activités de vaccination.
En Novembre 2021, avec le concours des acteurs du niveau central (Bureau Stratégie et développement & Programme élargi de vaccination) et l’appui de Askaan Santé, la Direction Régionale de la Santé de Kankan a élaboré son plan d’action opérationnel pour l’exercice 2022.
L’objectif global de la composante vaccination de ce plan est de contribuer à l’amélioration de l’offre, la demande et la qualité des services de vaccination de routine dans la région de Kankan en vue d’augmenter la couverture vaccinale.
Le processus d’élaboration du plan d’action opérationnel a ainsi permis d’identifier avec les acteurs de la santé, des activités à haut impact à mettre en œuvre durant l’année 2022, d’élaborer des budgets détaillés des activités planifiées et d’intégrer les financements de tous les partenaires de la région dans un seul et unique plan.
Le processus d’élaboration du PAO s’est appuyé sur le plan pluriannuel budgétisé pour le renforcement de la vaccination de routine et le plan de développement sanitaire décennal 2015-2024, référentiel de la République de Guinée pour l’amélioration du système de santé.
L’appui de Askaan Santé au système de santé guinéen est rendu possible par la Fondation Bill Melinda Gates (BMGF) qui apporte son soutien au Gouvernement de la Guinée par le biais du renforcement Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine comme point d’entrée pour améliorer les capacités sanitaires des districts avec une implication plus effective des organes communautaires.