Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 07/06/2021

L’évaluation des capacités de base des cadres de la région de Kankan, premier jalon posé par Askaan Santé dans le processus de renforcement des capacités institutionnelles et individuelles

Le Gouvernement de la république de Guinée et la Fondation Bill & Melinda Gates ont initié depuis 2019, un programme de renforcement de la vaccination routine dans la région de Kankan. Une des composantes essentielles de ce programme est le renforcement des capacités de la région de Kankan afin qu’elle soit en mesure de gérer de façon efficace et autonome son programme de vaccination de routine. A la suite de l’analyse situationnelle menée conjointement en 2019 avec les partenaires techniques et financiers (OMS, Unicef, MSF, IOM etc.), les autorités guinéennes de la santé tant du niveau central que périphérique, Askaan Santé a développé un protocole puis réalisé en mai-juin 2021, une évaluation des capacités de base des cadres de la région de Kankan.

L’évaluation des capacités de base réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan est une approche d’évaluation adaptée du cadre des compétences standard en matière de vaccination définie par l’OMS et reposant sur le triptyque (i) Évaluation des capacités institutionnelles, (ii) Évaluation des capacités programmatiques et (iii) Évaluation des capacités individuelles.

L’évaluation des capacités institutionnelles consiste à apprécier, au niveau du centre de responsabilité (DRS et DPS), l’existence, la compréhension et la mise en application de certains standards tels que la mission, l’organigramme, la gestion des ressources humaines et matérielles et les procédures internes.

L’évaluation programmatique cible les capacités de planification, de suivi évaluation axée sur les performances, de gestion des conflits internes du centre de responsabilité (DRS et DPS).

L’évaluation des capacités individuelles vise à apprécier les compétences techniques des cadres notamment en informatique (Word, Excel, PowerPoint, DHIS2), en gestion financière, en génération de la demande, suivi évaluation et gestion des données.

Cet exercice a consisté à faire une auto-évaluation des cadres de la DRS et des DPS de la région de Kankan assistée par l’équipe de Askaan Santé. 

Au total 59 cadres ont été évalués.

Cette évaluation permettra in fine d’élaborer un plan de renforcement des capacités prenant en compte les gaps réels de chaque centre de responsabilité et de chaque cadre.