Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 09/09/2021

Mise en place du Comité de Coordination de la Vaccination de routine de la Région de Kankan

Le 2 Juin 2021, Askaan Santé a appuyé la Direction Régionale de la Santé de Kankan pour la mise en place du Comité de Coordination de la Vaccination de routine (CCVR), dans la région. Cette activité clé a été présidée par le Chef de Cabinet du Gouverneur de la région de Kankan, et a vu la participation du directeur régional de la santé, les cinq directeurs préfectoraux de la santé de Kankan, la société civile, et les partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation Internationales pour les Migration (OIM), le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Médecins Sans Frontières etc.

Le CCVR est une structure de coordination qui supervise la conception et la mise en œuvre d’interventions visant à renforcer la vaccination de routine dans la région de Kankan. Le comité a été créé en réponse au manque de leadership et de coordination des activités de vaccination dans la région. Il est également chargé de surveiller la conduite des activités de vaccination et de veiller à la responsabilisation de tous les acteurs impliqués dans le renforcement de la vaccination de routine dans la région. 

Composé des responsables des structures impliquées dans le programme et présidé par le Directeur régional de la Santé (DRS), il se réunit une fois par mois afin d’assurer le suivi des performances du programme et la mise en œuvre des activités pour chaque composante du programme de renforcement de vaccination de routine. Le CCVR plaide également auprès du gouvernement guinéen, du secteur privé, et de la société civile pour la mobilisation accrue de ressources financières et matérielles afin de soutenir les activités du programme. 

Pour faciliter le fonctionnement du comité, un sous-comité technique dénommé Groupe de Travail Régional du PEV a aussi été mis en place. Ce groupe technique, qui se réunit une fois par semaine, et travaillant sur les sept piliers du système de santé (vaccine supply chain, leadership & gouvernance, service delivery, financial management, supportive supervision, demand generation, et human resources) assure la supervision quotidienne des activités de vaccination de routine dans la région, et aide à la préparation des documents pour les réunions du CCVR. La première réunion du Groupe de Travail s’est tenue le mardi 8 Juin.