Askaan Santé a participé à la sélection et au paramétrage de 60 indicateurs clés du PEV dans le DHIS2 de la Guinée.
Le programme élargi de la vaccination en collaboration avec le Bureau stratégie et développement (BSD), l’Unité d’Appui à la Gestion du Programme (UAGCP), Service de Modernisation du Système d’Information (SMSI), avec l’appui technique de Askaan Santé et Dalberg a organisé à Kindia, un atelier de 3 jour, du 27 au 29 juillet 2022 dont la finalité était de mettre en place un outil stratégique et opérationnel permettant d’assurer le suivi efficace de la qualité des services de vaccination et de renforcer la gestion des ressources financières et programmatiques du PEV.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la feuille de route élaborée à l’issue de l’atelier de relance du PEV de routine organisée du 20 au 24 juin 2022 qui mettait l’accent sur la réduction de l’écart entre les données d’enquête de couverture et les données administratives de 40% à 5%.
Comme la plupart des pays africains, la Guinée a opté pour le DHIS2 pour la collecte, la validation, l’analyse et la présentation des informations sanitaires afin de guider la prise de décision.
Un des jalons pour l’atteinte de cet objectif est le paramétrage de la nouvelle instance du DHSI2. Au terme des travaux à Kindia, 60 indicateurs ont été identifiés, leur nomenclature et mode de calcul définis et implémentés dans le DHIS2.
La version actuelle du DHIS2 de la Guinée n’intègre pas les indicateurs relatifs à la gestion des vaccins, ces derniers sont gérés dans une plateforme différente appelée eSigl.
En perspective, il est prévu d’exporter les indicateurs du eSigl vers le DHIS2 pour une gestion intégrée des données sanitaires. Le PEV de concert avec le BSD entend faire de Kankan la région pilote pour le paramétrage d’un tableau de bord des indicateurs clés et des outils de planification.