
Le projet ISMEA, « Investir dans la Santé de la Mère, des Enfants et des Adolescents », vise à améliorer l’accès et l’utilisation des services de SRMNIA-N (Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infantile et des Adolescents, ainsi que la Nutrition). Il est mis en œuvre au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Kédougou, Tambacounda et Kaffrine.
Afin de soutenir les activités prévues par le projet ISMEA et d’assurer une bonne disponibilité et appropriation de l’utilisation des services de SRMNIA-N par les populations, un atelier s’est tenu à Thiès, du 15 au 19 mai 2023, rassemblant les parties prenantes et acteurs de la santé de tous niveaux, pour finaliser et valider un plan intégré de communication stratégique et opérationnel.
Une coopération transversale pour une appropriation globale
Le plan intégré de communication du projet ISMEA est conçu selon une approche inclusive et participative, impliquant l’ensemble des acteurs clefs de la santé tant au niveau central qu’opérationnel.

A Thiès, l’atelier de validation du plan stratégique de communication et de développement de sa phase opérationnelle, a été ouvert par le Dr Oumar Sarr, Coordonateur du projet ISMEA, M. Lamine Bara Gaye, Directeur du Service National pour l’Education et l’Information Pour la Santé (SNEIPS), et M. Moustapha Fall, Directeur de l’Action Médico-Sociale.
Au total, plus de quarante participants représentant la Banque mondiale, la DSME (Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant), ISMEA, le CNDN (Conseil National de Développement de la Nutrition), l’ANACMU (Agence de la Couverture Maladie Universelle), les BREIPS (Bureau Régional de l’Éducation et de l’Information pour la Santé) et les SRAS (Services Régionaux de l’Action Sociale) des six régions ciblées, les Bajenu Gox de Kaffrine, Kédougou et Ziguinchor, et la Société civile étaient présents.
Le Directeur de la DSME (Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant), Dr Amadou Doucouré, est venu témoigner de son soutien à l’élaboration de ce travail.
Dr Oumar Sarr, Coordonnateur d’ISMEA, a ouvert et clôturé l’atelier et a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement et leurs contributions à la réussite du projet ISMEA.
En mettant en commun leurs connaissances et leur expertise, les participants ont ainsi élaboré un solide plan de communication stratégique et opérationnel.
Le plan stratégique et opérationnel de communication : une étape essentielle à la réussite d’ISMEA
Les acteurs de la SRMNIA-N des niveaux central, intermédiaire et périphérique, ont travaillé ensemble pour définir les meilleurs leviers d’action à mettre en place pour changer les comportements et améliorer l’accès aux services de santé concernés.
Après une présentation de l’analyse situationnelle et du plan intégré de communication (PIC), les participants ont été répartis en trois groupes de travail, afin de passer en revue et de corriger une première version du PIC.
Chacun des groupes a ainsi participé à la correction et amélioration du PIC. Du fait de la complémentarité des profils des participants, de nombreuses questions ont été soulevées, et pour la plupart immédiatement résolues et intégrées au plan. Les questions non résolues dans les groupes ont été partagées en plénière.
Suite à cette révision, les groupes ont travaillé sur des matrices d’élaboration des messages clefs et des activités. Chaque groupe s’est focalisé sur deux ou trois axes stratégiques. Les participants ont ainsi défini les messages à adresser à chaque cible, en veillant à mettre l’accent sur les bénéfices à changer de comportements et à appeler à l’action.
Ils ont listé les outils de communication qui pourraient être les plus efficaces pour véhiculer ces messages, comme le recours à des spots télévisés ou radios, l’organisation de causeries sur ces thématiques ou encore le développement de campagnes digitales. Le partage des travaux réalisés par chaque groupe a permis de mettre en exergue les activités transversales, communes à plusieurs axes stratégiques et objectifs, comme le renforcement de capacités des Bajenu Gox ou encore le recours aux radios communautaires.

Les participants ont également préconisé de veiller à la synergie et à l’harmonisation de tous les outils de communication produits par les différents projets intervenant sur la SRMNIA-N.
Les prochaines étapes sont la finalisation du PIC, l’élaboration des supports de communication, et du plan de suivi et évaluation, afin de veiller à l’efficacité de la mise en œuvre et à l’atteinte effective des objectifs.