Askaan Sante ainsi que des équipes de la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG), Fondation Aliko Dangote (FAD), Solina Health et Mc King consulting se sont rendus au Niger du 4 au 15 octobre 2021. Les objectifs de cette mission étaient les suivantes :
- Comprendre le fonctionnement du Programme Élargi de Vaccination du Niger au travers d’entretiens et de visites avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités;
- Comprendre la portée actuelle du soutien apporté par les partenaires sur le terrain (UNICEF, OMS, GAVI);
- Déterminer la meilleure façon de structurer un protocole d’accord pour le renforcement de la vaccination de routine afin d’obtenir un impact maximal
Durant cette même période nos équipes ont travaillé avec le gouvernement de la République du Niger pour réaliser une analyse situationnelle .
Cette analyse répondait à la nécessité d’identifier les défis spécifiques que le Niger rencontre dans la réalisation de ses objectifs en matière d’immunisation et de développer des solutions sur mesure , adaptées au contexte et en lien avec les meilleures pratiques internationales.
Le Niger est l’un des plus grands pays d’Afrique de l’Ouest avec une superficie de 1,267 million de km2, une population totale d’environ 23,5 millions d’habitants et un taux de croissance démographique annuel moyen de 3,9% (INS 2021). Bien que le pays ait déployé des efforts considérables pour accélérer son développement, de nombreux défis subsistent en matière de santé, de nutrition, d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable.
Le Niger a mis en place son programme élargi de vaccination en janvier 1987 comme un mécanisme clé pour éradiquer les maladies évitables par la vaccination telles que la polio, la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos et l’hépatite. Les principaux objectifs de ce programme étaient de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants âgés de 0 à 59 mois et les femmes en âge de reproduction âgées de 15 à 49 ans, grâce à une utilisation accrue des services de vaccination, à l’introduction de nouveaux vaccins et à l’intégration d’autres interventions sanitaires à la vaccination. Au fil des ans, la proportion d’enfants ayant reçu les vaccins requis a continué d’augmenter avec des taux de couverture moyens de 94% selon les rapports officiels (DVDMT 2020).
Cependant, le pays n’a pas encore atteint plusieurs de ses objectifs clés en matière d’immunisation. Les données du premier semestre 2021 montrent que seules trois des huit régions du Niger ont atteint l’objectif d’une couverture vaccinale de plus de 80 % dans tous les districts sanitaires. En ce qui concerne les épidémies de maladies évitables par la vaccination, le pays fait face à une épidémie de poliovirus de type 2 dérivé d’un vaccin (cVDPV2) depuis septembre 2020 avec 9 cas importés du Nigeria, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Les données de surveillance épidémiologique de 2020 montrent également que 35 des 72 districts sanitaires du pays ont enregistré au moins un épisode épidémique de rougeole.
Pour soutenir davantage les efforts du gouvernement du Niger et de ses partenaires, la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) a engagé des discussions avec le gouvernement pour le renforcement de la vaccination de routine et l’amélioration de ses performances. La première phase de ce soutien a été la réalisation de l’analyse diagnostique du programme élargi de vaccination du Niger afin de mieux comprendre les gaps et d’identifier les stratégies qui peuvent aider à améliorer la performance du programme et accélérer la réalisation des objectifs de couverture vaccinale.
La première étape de ce processus a été une revue documentaire des principaux rapports et documents officiels sur le système de vaccination du Niger et le secteur de la santé en général. Les informations tirées de cette revue ont permis d’orienter les discussions et la collecte de données menée lors de la visite au Niger.
Réunions avec diverses parties prenantes en République du Niger




La deuxième étape a consisté en une série de rencontres et discussions avec les principaux responsables et personnes ressources au niveau national des Ministères de la santé publique, population et des affaires sociales; de l’Intérieur, sécurité publique, décentralisation et des affaires coutumières et religieuses; et des finances; les partenaires techniques et financiers tels que GAVI, l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, le UNHCR, les associations communautaires, la société civile, l’association des chefs traditionnels et le Regroupement National des ONG et Associations du Secteur de Santé du Niger (ROASSN). La troisième étape a été une collecte de données dans la région de Dosso, le district sanitaire de Boboye et le CSI de Kankandi. Cela a permis de rencontrer les responsables de la santé à la base et d’observer la situation sur le terrain.
Réunions avec les partenaires internationaux et les organisations de la société civile en République du Niger




À l’issue de la mission , les principaux constats montrent que le Niger a de bons résultats dans de nombreuses thématiques relatives au programme de vaccination. Cependant quelques gaps restent à combler pour que la fonctionnalité du programme de vaccination de routine au Niger soit optimale et que la couverture vaccinale puisse être améliorée pour atteindre les objectifs du pays.
A terme, Askaan Sante fournira une assistance technique pour appuyer le gouvernement du Niger à améliorer la performance de la vaccination de routine grâce au financement conjoint des fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangote et va travailler au développement de plans et de stratégies qui guideront la conception et la mise en œuvre d’interventions complémentaires pour améliorer l’état de la vaccination de routine en République du Niger.