Le nombre d’enfants zéro dose – non vaccinés – dans la région de Kankan entre 2021 et 2022 s’est réduit de 63%.
Ce chiffre figure parmi les résultats qui ont pu être présentés ce mercredi 30 novembre, à Conakry, dans le cadre de la revue semestrielle du programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan, en République de Guinée.
Une rencontre qui a réuni le Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique en Guinée, son homologue de l’Administration du territoire, Mr Mory Condé, ainsi que divers cadres de la santé, de l’administration du territoire et de l’économie et des finances.

Pour rappel, la Fondation Bill & Melinda Gates a signé en avril 2021 un protocole d’accord de partenariat avec la Guinée. L’objectif ? Apporter une assistance technique et financière au programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan. Une région qui compte près de 90 000 enfants et 69 centres de santé.
Ce programme vise plusieurs objectifs :
- Améliorer la prestation des services de vaccination de routine dans la région de Kankan afin d’atteindre une couverture vaccinale de 90% de la population cible d’ici décembre 2023.
- Mettre fin à la transmission du poliovirus et d’autres maladies évitables par la vaccination, et maintenir le statut de région exempte de polio.
- Assurer le transfert aux autorités de la région de Kankan, d’ici à décembre 2023, de l’ensemble des compétences et des responsabilités relatives au maintien et à l’exploitation des résultats obtenus.
Une réduction du nombre d’enfants zéro dose
Askaan Santé agit pour sa part comme partenaire technique de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les activités ayant démarré début 2022, cette rencontre de haut niveau nous a permis de présenter en toute transparence les progrès réalisés.
En premier lieu, malgré une rupture prolongée de certains antigènes (BCG, VPO et Td) en 2022, des améliorations ont pu être observées. Près de la moitié des formations sanitaires n’ont pas connu de rupture de vaccins ce dernier trimestre, contre le quart en début d’année.
Les activités ont également permis de réduire fortement le taux d’abandon – enfants qui ne sont pas allés jusqu’au bout du processus de vaccination comportant plusieurs doses – en ce qui concerne les vaccins Penta 1 / Penta 3.

Enfin, on note une réduction importante du nombre d’enfants zéro dose – non vaccinés – sur l’ensemble du pays entre 2021 et 2022, dont une réduction de 63% dans la région de Kankan.
Des efforts qui vont se poursuivre dans les prochains mois, notamment au travers de la mobilisation de ressources pour l’achat de vaccins, mais aussi avec l’amélioration du mécanisme de suivi et d’évaluation des performances et la mise en place d’un comité multisectoriel pour la coordination et le suivi du programme.