
La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces pour prévenir et contrôler la propagation de maladies infectieuses. Cependant, la vaccination des populations nomades peut être difficile en raison de leur mobilité constante. Dans la région de Zinder, la mise en œuvre de stratégies de vaccination efficaces pour les populations nomades est un défi important pour les autorités sanitaires.
Santé et mobilité des populations nomades
Les populations nomades de la région de Zinder sont principalement composées de peuples éleveurs qui se déplacent constamment avec leurs troupeaux à la recherche de pâturages. Cette mobilité rend difficile l’accès aux soins de santé, y compris la vaccination. Cependant, il est crucial de vacciner ces populations pour prévenir la propagation de maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et d’autres maladies évitables par la vaccination.
En effet, Zinder, située au centre-est du Niger, couvrant une superficie de 155 778 km2 dont la population est estimée à 5 268 039 habitants en 2023, se démarque des autres régions du Niger, par le caractère nomade de sa population, qui touchent 5 sur ses 11 départements.

Cette situation rend difficile l’accessibilité équitable des services de santé à ces populations, particulièrement la vaccination de routine. Malgré les couvertures vaccinales administratives satisfaisantes, des cas de maladies évitables par la vaccination continuent d’être enregistrés. Selon l’ECV 2017, la couverture de la région était de 89 % pour le Penta 1, 82%, pour le Penta 3 , 17% pour le taux d’abandon et 5% pour la proportion de Zéro dose.
En décembre 2022, la couverture vaccinale en Penta 3 était de 104% pour un taux d’abandon spécifique Penta 1/Penta 3 à 5% avec des extrêmes à Tesker 17% et Belbeji 9%, se situant dans les zones nomades, ce qui augmente le risque de survenue de Maladies évitables par la vaccination (MEV).
En 2023, des MEV sont observées au niveau de la région, particulièrement dans les districts (DS) nomades. Les premiers cas de Diphtérie ont été notifiés dans les DS nomades de la région (Tesker et Gouré).
Le graphique ci-dessous fournit un résumé de la situation épidémiologique à la semaine 14 2023 avec un accent sur les DS nomades.

Des équipes médicales itinérantes pour remédier à la vulnérabilité
Dans le but d’améliorer les indicateurs de vaccination et la surveillance épidémiologique, une stratégie de vaccination dans les zones nomades a été définie dans un guide, élaboré et validé par la Direction des Immunisations du Niger. En effet, pour toucher les populations nomades, les équipes médicales doivent s’adapter à leur mode de vie, et à leur tour faire preuve de mobilité. Ainsi, des équipes médicales mobiles ont été constituées, pour aller à la rencontre des populations nomades, où qu’elles se trouvent.
La première étape pour assurer le bon déplacement des équipes médicales mobiles a été d’établir la cartographie des itinéraires nomades à travers les DS cibles. Pour réaliser cette cartographie, de nombreux paramètres ont été considérés, comme les différentes saisons synonymes de déplacements différents, les aires de pâturage et de repos habituels, les terroirs d’attache des éleveurs, les points d’eau pastoraux, les ouvrages pastoraux, les marchés, les écoles nomades, les sites de regroupement et les évènements socio-culturels qui constituent des couloirs de passage. Les formations sanitaires situées sur l’itinéraire saisonnier des nomades, constituant de bonnes occasions pour associer une activité de vaccination des populations, ont également été répertoriées. Les données des Activités de Vaccination Supplémentaire (AVS) sont également utilisées pour localiser les populations nomades dans le cadre de la programmation de la vaccination de routine.
Les agents vaccinateurs mobiles sont équipés du matériel nécessaire pour prodiguer les gestes médicaux de manière autonome et itinérante. Ils se déplacent ainsi auprès des populations ciblées avec les vaccins, soigneusement stockés dans des boîtes dédiées réfrigérées. Ils sont dotés de tout le dispositif médical et hygiénique requis pour administrer les vaccins en toute sécurité. Les déchets sont ensuite rangés dans une boite de sécurité avant d’être rapportés dans les poubelles spécifiques des structures de santé. Un registre de vaccination permet de référencer les personnes vaccinées et d’accéder aux données utiles à la tenue du processus de suivi et d’évaluation de la stratégie mise en œuvre.

Une communication holistique pour une collaboration réussie
Au cours de leurs interventions, les équipes médicales peuvent s’appuyer sur une boite à image pour sensibiliser les populations. Toutefois, c’est grâce à l’implication et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs communautaires que la vaccination des enfants de 0 à 11 mois connaît le plus grand succès.
Ainsi, des stratégies de communication sont mises en œuvre afin de faciliter l’accès aux populations nomades à des informations stratégiques concernant la vaccination en général et l’importance du respect du calendrier vaccinal. Des réunions de concertation entre les différents acteurs communautaires sont organisées mensuellement et trimestriellement pour permettre de partager les informations et de mutualiser les interventions, notamment avec le comité « One Health » œuvrant également dans la région de Zinder. La collaboration avec les services d’élevage est également primordiale pour la sensibilisation et l’organisation des séances de vaccination.
Afin d’assurer l’adhésion du plus grand nombre, l’ensemble des acteurs est sollicité : les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les chefs traditionnels. Ceux-ci participent à la sensibilisation des populations nomades, rappelant l’importance de la vaccination et les encourageant à participer aux activités de vaccination. Les évènements socio-culturels, répertoriés dans chacune des zones cibles, sont aussi l’occasion de mobiliser les communautés dans leur ensemble en faveur de la vaccination.

Cette stratégie novatrice en matière de vaccination, alliant action, communication et engagement communautaire, permet de surmonter les obstacles à la vaccination de routine auprès des populations vulnérables, telles que les populations nomades de la région de Zinder, au Niger. Cette approche multidimensionnelle peut être adaptée au service d’autres programmes de vaccination ciblant des catégories de populations vulnérables et difficiles d’accès.
La stratégie de vaccination dans les zones nomades à Zinder, au Niger, est mise en œuvre avec le soutien des partenaires comme GAVI dans le cadre du projet de Renforcement du Système de Santé (RSS), et les Fondations Bill & Melinda Gates et Aliko Dangote à travers le MoU du Programme de Renforcement de la Vaccination de Routine (RISP), opérationnalisée sur le terrain par Askaan.