Actualités
Icône d'un calendrier

Publié le 06/03/2023

Trois jours de rencontre humaine et professionnelle

Askaan a vu le jour en 2017, à l’initiative du Dr Fatou Fall Ndoye. Au départ, ils n’étaient que deux. Serrant leur ceinture, ils ont travaillé d’arrache-pied jour et nuit pour faire évoluer l’organisation, afin qu’elle grandisse et puisse être reconnue sur le plan international. 

Aujourd’hui, Askaan, c’est plus de vingt collaborateurs, aux parcours et nationalités différentes, mais partageant un objectif commun : Innover pour la santé.

Depuis 2019, nous apportons une assistance technique aux gouvernements des Républiques de Guinée et du Niger (2021)  afin de renforcer les programmes de vaccination de routine respectivement dans les régions de Kankan, Diffa, Maradi et Zinder.

Pour mener à bien cette mission  auprès des pays et régions cibles du programme, une équipe dédiée  est mise en place tant au niveau du siège social, à Dakar, que dans les zones d’intervention (Conakry, Kankan, Niamey, Diffa, Maradi & Zinder).

Activité team-building, Askaan
Arrivée par équipes au Parc d’aventures Accrobaobab.

Renforcer la cohésion d’équipe

Bien que les visioconférences permettent d’interagir, d’échanger et de travailler à distance, il était important en ce début d’année 2023 de consolider la cohésion d’équipe, renforcer la compréhension et l’adhésion des agents à la culture de l’organisation, évaluer l’exercice écoulé et planifier de façon participative et inclusive l’année à venir. 

Du 1er au 3 mai 2023 , Askaan a donc organisé une retraite de trois jours à Saly, station balnéaire à deux heures de Dakar. Au programme le premier jour, des activités ludiques et sportives à  Accrobaobab. 

Ainsi quatre équipes se sont ainsi affrontées lors de six ateliers de team-building, avant de surmonter leur peur sur le parcours d’accrobranches. “L’activité m’a permis de briser la glace avec les membres de l’équipe surtout que je viens de rejoindre l’organisation. C’était une très belle activité, qui a renforcé l’entraide entre tous”, a expliqué Ousmare Souare, Team Lead Guinée.

Activité Team-building, Askaan
Activité de team-building à AccroBaobab.

“Jeter les bases d’une bonne mise en oeuvre des activités”

Pour la seconde journée, différentes présentations se sont succédées : Présentation de Askaan et de ses objectifs, Culture organisationnelle, Situation des Milestones en 2022, Bilan & perspectives 2023, Plans de renforcement de capacités des équipes et de communication. Le Dr Papa Coumba Faye de la Fondation Bill & Melinda Gates, nous a fait l’honneur d’être présent à certaines sessions et d’apporter ses contributions.

Un programme chargé, qui a toutefois laissé la place au débat et aux discussions. Pour Abdel Kader Dieye, Program Officer, cette journée était nécessaire. “Cela nous a permis de donner notre point de vue sur la gestion des ressources humaines, la communication et la collaboration entre le siège et les équipes. Nous avons également pu jeter les bases d’une bonne mise en œuvre des activités pour 2023 en définissant les priorités”, a-t-il expliqué.

L'équipe Askaan au complet
L’équipe Askaan au complet, accompagné du Dr Papa Coumba Faye, de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Enfin, le troisième et dernier jour, chaque pays a défendu son plan de travail puis la Direction administrative a rappelé les différentes procédures en cours qui régissent notre organisation. “Cette retraite fut une réussite à tout point de vue grâce à ce mix d’activités ludiques et de sessions de travail. Réunir tout le monde au même endroit pendant trois jours ne peut qu’être bénéfique pour une organisation comme Askaan car les liens se créent et se renforcent. Espérons que cela sera renouvelé en 2023  !”, a conclu Zoé Tiberghien, Chargée de Communication.