Le 14 octobre 2022, Askaan, qui intervient dans la vaccination de routine au Niger, était naturellement présent au centre Mahatma Gandhi de Niamey dans le cadre du Forum sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite au Niger.
Un forum présidé par le Chef d’Etat le Président Mohamed Bazoum, en présence du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée nationale, du Ministre de la Santé Publique, des Présidents des Institutions de la Républiques ainsi que des Ambassadeurs des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
Députés, gouverneurs, chefs traditionnels, partenaires techniques et financiers ainsi que organisations de la société civile étaient également de la partie.

Trois objectifs étaient assignés à ce forum présidentiel : plaider pour le renforcement du financement de la vaccination, renforcer les mécanismes de redevabilité à tous les niveaux, recueillir les contributions des parties prenantes pour la génération de demande en faveur de la vaccination.
« Vacciner, c’est aimer »
Le Ministre de la Santé Publique, des Populations et des Affaires Sociales a mis l’accent sur l’ordre du jour en soutenant que “Vacciner, c’est aimer”. Une phrase marquante qui vise à réaffirmer l’engagement du Pays à vacciner tous les enfants de la cible vaccinale.
La représentante de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche, a félicité le pays pour ses efforts. Notamment en ce qui concerne le nombre d’antigènes introduit dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine, “passant de 7 à 14” à cette date. Elle a poursuivi en réaffirmant le soutien de l’OMS au côté du Niger dans ce combat.

Après l’allocution de Gavi, le Dr Chris Elias, Président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a pour sa part insisté sur l’éradication de la poliomyélite sur l’ensemble du continent africain. Le Niger demeurant avec certaines formes de polio, il est selon lui primordial que le pays fasse de la vaccination contre la polio son “cheval de bataille”.
Achat de vaccins au Niger
L’Ambassadeur de France au Niger, Mr Silvain Itté, a salué l’engagement du Président de la République au Niger et affirmé qu’un montant de 1,6 milliards d’euros serait investi dans cette lutte pour la période 2023-2025.

Enfin, après la signature par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou des engagements des différentes parties prenantes, le Président de la République Mohamed Bazoum a entamé le discours de clôture, promettant la libération de la somme de 4 300 000 000 FCFA consacrée à l’achat des vaccins; et ce, d’ici la fin du mois de décembre 2022.