Skip links

Niger : le numérique, allié de la vaccination de routine

Avec la généralisation du téléphone portable et de l’Internet mobile, la technologie numérique fait l’objet d’un regain d’intérêt sur le continent africain. Un nombre croissant d’acteurs internationaux propose d’utiliser le téléphone portable comme instrument central pour régler des questions de santé publique en Afrique. Dans une dynamique d’accélérer le processus pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) dans les pays à revenu intermédiaire, l’utilisation de systèmes de transfert d’argent par téléphone portable vise à améliorer les flux financiers, à connecter offreurs et acheteurs de soins et à disposer de base de données de santé.

Le Niger, pays cible du programme de renforcement du PEV de routine, en collaboration avec la Fondation Gates, fait face à de nombreux défis. Notamment améliorer sa gouvernance et son leadership dans le management de la vaccination, mais aussi la mise en place d’un mécanisme de gestion des flux financiers, efficace et durable, garantissant la disponibilité des fonds à temps au niveau opérationnel. L’étude sur le mécanisme de gestion financière, vise à évaluer son impact dans la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre des activités du programme dans les régions cibles.

Méthodologie

Une étude transversale à visée descriptive a été menée dans les régions de Diffa, Maradi et Zinder pour la période de mars à septembre 2023. Le recueil des données était fait sur la base de l’exploitation des plans d’actions annuels (PAA) des centres de responsabilités, des requêtes formulées par les bénéficiaires et le rapport de suivi de la société de téléphonie mobile. L’outil Excel a été utilisé pour le calcul des indicateurs.

Résultats

Le budget global de mise en œuvre du programme de renforcement de la vaccination de routine des régions de Diffa, Maradi et Zinder, pour l’année 2023, s’élève à 493 143 419 FCFA. L’offre de service, la génération de la demande et le suivi / évaluation, occupent les proportions les plus importantes avec respectivement, 36 %, 27% et 22%. Le mécanisme de gestion financière, avec 2 %, représente la proportion la plus faible. Le volume financier, prévu pour les trimestres 2 et 3 est de 262 612 121 FCFA, soit, 53 % du montant global pour les trois régions. Les régions de Diffa et Zinder, représentent, respectivement, 58 % et 57 %. Le taux global de mobilisation des fonds est de 270 766 779 FCFA, soit, 103 %, variant entre 97 % pour la région de Maradi à 108 % pour la région de Zinder, qui constitue la proportion la plus élevée.

Les principaux résultats ont abouti à des recommandation phares :

(i) mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre des activités à travers le mécanisme de gestion financière, pour identifier les goulots et faire les ajustements à temps réel;

(ii) Conduire le processus d’évaluation de la capacité des acteurs de première ligne au niveau des centre de santé dans une perspective de les intégrer dans ce mécanisme de gestion financière;

(iii) organiser des missions de supervision sur le terrain dans les régions et les districts pour évaluer la mise en œuvre et relever également les obstacles et les défis liés à son appropriation par le niveau opérationnel;

(V) Elaborer un document de capitalisation du mécanisme de gestion en vue de définir les modalités de mise à l’échelle.

Conclusion

L’évaluation de l’impact du mécanisme de gestion financière dans la mobilisation des fonds du programme de renforcement de la vaccination de routine dans les régions de Diffa, Maradi et Zinder, a permis de mieux comprendre le dispositif et les modalités de son déploiement. Les principaux constats, très satisfaisants, sur le volume financier mobilisé et les taux d’exécution durant le deuxième et le troisième trimestre de 2023, ouvrent des perspectives pour la capitalisation et la généralisation du modèle au niveau pays.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web