Skip links

Niger : diagnostiquer précocement le diabète et l’hypertension avec la mobilisation communautaire

Le Niger fait face à une montée des MNT comme l’hypertension et le diabète. En réponse, des actions structurantes sont mises en place pour renforcer le système de santé. Elles ont permis de sensibiliser les communautés, renforcer les compétences des prestataires de soins et de détecter des cas précoces encore méconnus.

Au Niger, les MNT constituent un problème de santé publique croissant. Près de 27,7 % des adultes âgés de 18 à 69 ans souffrent d’hypertension artérielle. 2,3 % d’entre eux sont diabétiques, selon l’enquête STEPS sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles, menée par l’OMS en 2021. 

La région de Tahoua est particulièrement touchée. Elle enregistre plus de 20 000 cas d’hypertension et près de 3 000 diabétiques. En réponse, le Programme National de Lutte contre les MNT (PNLMNT), avec l’appui technique Askaan, met en œuvre le projet « Optimiser la prise en charge du diabète et de l’hypertension ».

Durant la première phase du projet, une étude a permis d’identifier les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires et communautés sur les MNT. Une série de sessions de formations au profit des agents de santé et acteurs communautaires a par la suite permis de préparer l’intensification des activités de sensibilisation et d’offre de service.

Mobilisations sociales et dépistage gratuit

Pour combler les lacunes liées à la sensibilisation sur les MNT et encourager le diagnostic précoce, le projet a aussi permis de lancer des mobilisations sociales dans le district sanitaire de Tahoua.

Elles ont été couplées à un dépistage gratuit et volontaire dans les centres de santé intégrés (CSI) de Adranboukar, Bombaye, Kalfou, Affala, Araweye et Agoulmawa.

L’approche adoptée combine communication de masse à travers les radios communautaires et sensibilisation de proximité par les relais communautaires, leaders locaux et agents de santé.   

Résultats

Le succès de cette première série de mobilisations sociales se mesure en partie à travers la forte participation des femmes, estimée à plus de 70%. Les témoignages recueillis auprès des bénéficiaires illustrent la pertinence de cette approche.

« Je n’avais jamais contrôlé ma tension. On m’a expliqué les risques . Je vais suivre le traitement et changer mon alimentation. » Aïssata D., une agricultrice de 42 ans nouvellement diagnostiquée.

« J’étais venue au marché et j’en ai profité pour faire le test de sucre. On m’a dit que ma glycémie était élevée. Je ne savais pas que j’avais un problème, maintenant, je vais aller au CSI pour me soigner. » Fatiya Harouna, 42 ans, dépistée au CSI Adranboukar.

Une initiative également saluée par Issoufou Mamane, 31 ans, qui s’est rendu au CSI Agoulmawa. « Les agents nous ont bien expliqué comment éviter la maladie : manger moins salé et sucré, faire du sport. J’ai appris beaucoup aujourd’hui. » 

Au-delà de ces testimoniaux, ces six mobilisations sociales ont permis de dépister 1 446 personnes au total, dont 768 (53,11%) pour l’HTA et 678 (46,89%) pour le diabète, soit 96,4% de l’objectif attendu. Sur les 768 personnes dépistées pour le HTA, 188 (environ 25%) étaient hypertendues. 7% des bénéficiaires dépistés pour le diabète avaient une glycémie élevée.

Conclusion

Les taux observés confirment la forte prévalence des MNT dans le district de Tahoua et le nombre significatif de cas nouveaux détectés confirme la nécessité d’étendre ce type d’initiative. La campagne de sensibilisation via les médias communautaires contribue à renforcer la portée des messages de prévention et favoriser le dépistage volontaire à grande échelle.

Cette approche s’avère efficace pour faire face au défi des MNT en milieu rural. L’expérience de Tahoua montre qu’une stratégie intégrée, construite avec les acteurs locaux et centrée sur la proximité, permet de sensibiliser, diagnostiquer et accompagner les populations de manière durable.

D’autres mobilisations sociales sont prévues dès octobre 2025 dans plusieurs autres CSI du district de Tahoua.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web