La vaccination sauve 2 à 3 millions de vies chaque année dans le monde. Cependant, 19,9 millions d’enfants n’ont pas bénéficié des interventions de vaccinations de routine vitales en 2017. Les stratégies de réduction des occasions manquées de vaccination, au-delà de l’augmentation de la couverture vaccinale, vise l’amélioration des prestations de services de santé et de promouvoir la synergie entre les programmes.
En Guinée, à l’instar des autres pays de la sous-région, malgré des efforts continus pour renforcer le programme de vaccination de routine, certains enfants sont insuffisamment ou pas complètement vaccinés.
La région de Kankan, cible du programme de renforcement de vaccination de routine (RISP), enregistre un nombre important d’enfants insuffisamment vaccinés, ce qui a conduit à l’initiation des réunions de rapprochement entre centres de santé et relais communautaires pour retrouver les enfants perdus de vue et les enfants non vaccinés. Cette étude vise à évaluer la contribution de la stratégie dans les performances du PEV de routine des districts de la région de Kankan.
Méthodologie
Une étude transversale à visée descriptive a été menée dans la région de Kankan, pour la période de janvier à juin 2023. Le recueil des données a utilisé plusieurs sources, les registres de vaccination, la liste des enfants perdus de vue, élaborée par centre de santé et le rapport synthèse mensuel de la mise en œuvre des stratégies de vaccination. Un fichier Excel a été utilisé pour le calcul des indicateurs.
Résultats
Les résultats de l’étude mettent l’accent sur les progrès réalisés pour la mise en œuvre des activités de rattrapage des perdus de vue, à l’issue des réunions de réconciliation communautaire.
Pour les cinq districts de la région, le nombre d’enfants perdus de vue, durant la période de janvier à juin 2023, est de 21 567. La proportion selon, les districts, varie de 10 % pour le district de Mandiana, à 32 % pour le district de Kankan. Trois districts sur les cinq, ont atteint la barre de 20 % du nombre global, d’enfants perdus de vue à rechercher. Il s’agit de Kouroussa, Siguiri et Kankan.
Sur les 21 567 enfants perdus de vue, 11 947 sont retrouvés, soit une performance de 55 %. Un peu moins de la moitié est encore au niveau communautaire. La performance varie de 40 % pour le district de Kérouané à 64 % pour le district de Kankan. Trois districts, sur les cinq que compte la région, ont atteint un score de 60%. Il s’agit de Siguiri, Mandiana et Kankan.
Les principaux résultats ont abouti à des recommandation phares, à savoir :
(i) Mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre des stratégies de recherche des perdus de vue, issus des réunions de réconciliation communautaires ,
(ii) Documenter systématiquement les causes de non vaccination des enfants identifiés à l’issue du dépouillement des registres ,
(iii) Proposer une liste d’indicateur pour monitorer effectivement les performances des stratégies de recherche des perdus de vue,
(iv) Mettre en œuvre processus de capitalisation de toutes les étapes du processus de recherche des perdus de vue ,
(V) Elaborer un guide de mise en œuvre pour les modalités de passage à l’échelle.
Conclusion
La région de Kankan, à travers les réunions de rapprochement entre les centres de santé et les relais communautaires, démontre l’importance de la collaboration entre les acteurs de la santé et de la communauté pour atteindre les objectifs de santé publique et garantir un avenir plus sain pour les enfants en améliorant l’utilisation des services de vaccination.Cependant, des efforts continus et coordonnés sont nécessaires pour une mise en œuvre optimale.