Une supervision et une coordination efficaces des programmes de vaccination de la part des autorités publiques et des partenaires sont essentielles à la réalisation des objectifs nationaux de vaccination. C’est ainsi que les Comités de Coordination Inter Agence (CCIA), ont fait leur apparition. Présentés comme des mécanismes de collaboration importante dès la fin des années 1990, ils sont progressivement devenus un modèle prédominant de relations opérationnelles entre le Ministère de la Santé et ses partenaires.
Dans le cadre du programme de renforcement de la vaccination de routine, la région de Kankan, en République de Guinée, avec l’assistance technique de Askaan, a mis en place un groupe technique de travail pour le PEV, impliquant les parties prenantes clés, les équipes cadres de districts et les partenaires techniques et financiers. Après plusieurs années de mise en œuvre, cette étude vise à évaluer la fonctionnalité du groupe technique de travail sur le PEV, en vue de faire les ajustements nécessaires.
Méthodologie
Une étude transversale à visée descriptive a été menée dans la région de Kankan, entre juillet et décembre 2021. La collecte des données est basée sur la revue des termes de référence du groupe technique et sur une exploitation rétrospective des rapports des différentes réunions, complétée par une série d’entretiens avec des cadres de la Direction régionale de la santé (DRS), des Directions préfectorales de la santé (DPS) et des partenaires techniques et financiers. L’analyse des indicateurs de suivi de la fonctionnalité du groupe de travail, est faite sur la base d’un fichier excel, conçu à cet effet.
Résultats
Les acteurs clés de la région dans la mise en œuvre du programme de renforcement de la vaccination de routine, étaient membres du groupe technique. Les missions étaient essentiellement orientées sur le suivi des performances de la vaccination. Durant la période de juillet à décembre 2021, la performance globale de la tenue des réunions était de 61 %, malgré une baisse, constatée de 12 % entre le trimestre 3 (67%) et 4 (55%) . Le niveau de fréquentation varie de 93 % à 57 % pour les partenaires techniques et financiers où au moins la moitié de la cible attendue était présente. Dans 79 % des cas les 5 points focaux des districts de la région étaient à la fois présents. Sur le plan global, pour toutes catégories confondues, la proportion de participation était de 74%. La durée maximale des réunions est de 120 mn, avec un minimum de 70 mn et une moyenne d’environ 90 minutes. Le suivi de la situation des stocks de vaccins constitue la principale priorité des réunions, avec 41%, suivi du monitorage des indicateurs de performances du PEV (23%). Quel que soit le niveau de performance considéré, la proportion d’exécution des recommandations était de 50 %.
Les principaux résultats ont abouti à des recommandation phares, (i) Promouvoir la participation systématique des directeurs préfectoraux de la santé aux réunions du groupe technique PEV, (ii) Réviser les missions du groupe sur le PEV, intégrant la coordination de toutes les interventions du PEV et la mobilisation des ressources locales, (iii) Identifier des indicateurs pertinents de processus pour monitorer les performances du groupe technique PEV au niveau régional, et (iv) Mettre en place une ligne budgétaire pour le financement des réunions à travers les ressources domestiques.
Conclusion
Le fonctionnement optimal du groupe technique de travail, constitue un support important pour le renforcement du PEV de routine. L’implication du PEV central dans le suivi et la mobilisation de ressources domestiques, garantissent sa durabilité.