Skip links

Vaccination et numérique : KoboCollect, un outil performant en Guinée

Le suivi et l’évaluation des activités de vaccination, permettent non seulement de voir si les activités que vous avez programmées sont en train d’être réalisées, mais également d’identifier et de résoudre les problèmes qui se posent en cours de leur réalisation et de déterminer dans quelle mesure les objectifs fixés ont été atteints. L’outil KoboCollect, est un support électronique de collecte et de traitement des données, qui peut être utilisé à différents échelons de pyramide pour le suivi à temps réel de la mise en œuvre des activités du PEV de routine, en vue de faire les ajustements à temps réel.

Dans le cadre du programme de renforcement de la vaccination de routine, la région de Kankan, avec l’assistance technique de Askaan a mis en place un dispositif de surveillance avec l’outil KoboCollect. Cette étude vise l’évaluation de l’utilisation de l’outil KoboCollect dans le suivi des activités de PEV de routine dans la région de Kankan, république de Guinée.

Méthodologie

Une étude transversale à visée descriptive a été menée dans la région de Kankan, en novembre 2023. Les données de population sont obtenues, en exploitation la base de nationale des informations à caractère démographique, produits par le Bureau Stratégie et Développement (BSD). Les sites de vaccination sont obtenus, sur la base d’une compilation par district, avec la contribution de l’assistance technique de l’ONG Askaan.

L’analyse des indicateurs de suivi du programme, est faite avec l’outil KoboCollect et un fichier Excel, conçu à cet effet.

Résultats

La cible des enfants âgés de 0 à 11 mois, cible du PEV de routine, de la région de Kankan, est estimée à 90 285, pour l’année 2023. Plus du tiers de cible, se trouve dans le district de sanitaire de Siguiri, soit 35 %. La région, compte 69 centres de santé, qui coordonnent la mise en œuvre des activités de vaccination, dont le district de Kankan, occupe le poids le plus important avec 28%, suivi de Siguiri avec 23%. Le nombre de sites de vaccination, est estimé à 669, avec répartition, qui varie de 16 % pour le district de Kérouané, à 23 % pour le district de Siguiri. Sur les 69 centres de santé de la région de Kankan, 32 ont soumis un formulaire dans la plateforme KoboCollect, soit une proportion de 46%, le district de Madiana avec 77%, enregistre la proportion la plus élevée.

Sur les 32 centres de santé, ayant soumis un formulaire sur la plateforme KoboCollect, 94% ont connu une rupture en vaccins et 97 % ont reçu les ressources financières, destinées à la mise en œuvre des activités.

Les principaux résultats ont abouti à des recommandations phares :

(i) Enrôler tous les centres de santé dans la plateforme KoboCollect pour le suivi à temps réel des indicateurs du programme de renforcement du PEV de routine ;

(ii) Mettre en œuvre un programme soutenu de renforcement de capacités des acteurs clés à l’utilisation de la plateforme KoboCollect ;

(iii) Élaborer un guide d’utilisation de la plateforme KoboCollect pour un passage à l’echelle ;

(iv) Assurer l’interopérabilité entre la plateforme KoboCollect et le DHIS2.

Conclusion

La mise en place de la plateforme KoboCollect à Kankan, constitue une opportunité pour une gestion plus intelligente et plus efficace des programmes de vaccination.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web