Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent (Sénégal, Banque Mondiale)
Des initiatives concrètes pour un impact durable sur la santé des communautés
Contexte et Enjeux
Contexte
Le projet ISMEA (Investir dans la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent) est une initiative du gouvernement du Sénégal, soutenue par la Banque Mondiale, visant à améliorer l’accès et la qualité des services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et des Adolescents & Nutrition (SRMNIA-N).
Implanté dans six régions du Sénégal – Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor – ce projet repose sur trois piliers fondamentaux :
1. Renforcer la disponibilité des ressources humaines et des intrants essentiels de qualité.
2. Promouvoir la santé des adolescents et l’autonomisation des femmes.
3. Soutenir les réformes pour une meilleure gouvernance et un financement durable du secteur de la santé.
Nos actions pour renforcer la santé maternelle et infantile
Dans le cadre de ce projet, Askaan joue un rôle clé dans la composante 2, en développant et supervisant la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le changement social et de comportements. Cette stratégie inclut :
- Une approche de communication intégrée avec des plans opérationnels et des outils multimédias adaptés aux réalités locales.
- Des campagnes de sensibilisation et d’éducation sanitaire, ciblant les femmes enceintes, les jeunes filles et les adolescents.
- Un accompagnement des acteurs de la santé pour renforcer les capacités en matière de communication et de plaidoyer sur les bonnes pratiques en santé reproductive et infantile.

Grâce à une approche collaborative et innovante, Askaan œuvre pour un accès équitable et universel aux soins de santé maternelle, infantile et adolescent. En mettant l’accent sur la communication et l’implication des communautés, nous contribuons à bâtir un avenir où chaque femme et chaque enfant peut bénéficier de soins de qualité, indépendamment de sa situation socio-économique.
Vers un Accès Amélioré aux Soins pour les Mères et les Enfants

impact
Impact de Nos Interventions
Grâce à cette initiative, nous ambitionnons :
- Augmenter le taux de fréquentation des services de santé maternelle et infantile dans les régions ciblées
- Améliorer les connaissances et les comportements de plus de 80 % des bénéficiaires en matière de santé reproductive et infantile
- Former des centaines d’agents de santé et de relais communautaires sur les bonnes pratiques en matière de SRMNIA-N
- Intégrer des stratégies adaptées pour toucher les populations les plus vulnérables, y compris en milieu rural